Matériel :
– un tablier de 24 cases ;
– 2 camps de 15 jetons ;
– 2 dés, un troisième, imaginaire, est considéré toujours égal à 6 ;
But du jeu :
Être le premier à avoir sorti tous ses jetons.
Règle :
Au départ, le joueur qui a le plus gros score aux dés place quatre jetons en 5 et 6, deux jetons en 10 et les cinq derniers en 24. L’autre joueur répartit ses jetons par paquets de trois sur les cases 1, 2, 3, 4 et 7.
Les deux joueurs déplacent leurs jetons dans le même sens inverse horaire pour les regrouper entre 7 et 12 avant de pouvoir les sortir en 12.
Les jetons peuvent sécuriser n’importe quelle case en se regroupant à deux ou plus.
Les jetons frappés sont placés à côté de la case 13. Ils doivent être rentrés et reparcourir donc l’ensemble du tablier.
Cette règle se joue avec deux dés et un troisième score toujours égal à six.
Trace littéraire :
- vers 1330, Manuscrit Royal 13 A xviii, Londres, British Library.
Bibliographie :
- voir la traduction des huit règles sur bckg.pagesperso-orange.fr [1];
- voir la fiche du Manuscrit Royal 13 A xviii sur jocari.be [2].
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