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Guirguiesca


Last updated: vendredi 2 janvier 2015


C’est un jeu de dés du Livre des jeux d’Alphonse X.


Nombre de joueurs : 2


Matériel :

–         une piste de dés ;

–         2 dés à six faces.


But du jeu :

 

Obtenir un score gagnant avant l’adversaire.


Règles :


Vocabulaire :


1) D’abord, les deux joueurs font la bataille : ils lancent les dés et le plus gros score commence.

2) A chaque fois qu’un joueur obtient un azar, il gagne la mise convenue.

3)  Sinon, c’est qu’il a obtenu entre 4 et 10 inclus.

L’adversaire parie ce qu’il veut sur ce score obtenu.

Le joueur qui lançait doit relancer :

– s’il obtient le même score, celui du pari, il y a égalité, et l’adversaire ramasse les mises, qu’il ait parié ou non.

– s’il obtient un azar, il perd tout;

– s’il obtient ni le premier score, ni un azar, c’est un second score de chance qui devient le sien.

Il relance jusqu’à l’obtention d’un des deux scores.

S’il obtient son score de chance, il gagne, s’il obtient celui de l’adversaire, il perd.

 


Traces archéologiques :


Traces littéraires :


Bibliographie :


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