- plateau sur une pierre du toit du temple de Kurna, à Thèbes en Egypte (contexte copte, 300-600 ap. J.C.) (Van Mourik 2009:34-35). Le relevé 12, effectué pour Parker en 1909, a pu servir à ce type de jeu ou comme motif symbolique. (Van Mourik 2007a:34) ((On le retrouve avec la datation erronée de Parker dans (MURRAY 1952:19;37-48)))
- Triple enceinte trouvée sur une pierre calcaire horizontale antérieure à la fin du XIIe siècle, sous le nouveau bâtiment de prestige fouillé de 2011 à 2014 dans l’angle Nord Ouest du château de Caen (Article de B. Guillot et photo sur Mondes normands médiévaux [1]),
- Mérellier du souterrain de Villiers-en-plaine, , X-XIIe siècle, plateau 252 mm1 [2]
- plateau vertical sur le Palais épiscopal de Barcelone, conservé au Musée d’Histoire de Barcelone, ancien palais épiscopal. Réutilisation d’un bloc d’époque romaine ?2 [3]
photo Sebastià Giralt [4] (cc [5])
- marelle simple associée à une triple enceinte et d’autres motifs symboliques au-dessus de la porte du portail occidental de l’église San Fiz de Cangas, Lugo, Espagne, XI-XIIIe s. (voir sur Flickr [6])
- deux marelles à 9 et une marelle à 3, cellule du château de Loches;3 [7])
- marelle à 9, plateau complet, XVe s., Musée Historique de Buda, gravée sur un fragment de corniche4 [8]
- Les graffiti de triple enceinte du Château de Loches sont attribués au XVI-XVIIe s. (voir sur le site du musée « La mémoire des murs, Serge Ramond [9]« )
Notes :
- BOURGEOIS Luc, Pièces de jeu et milieu aristocratique dans le Centre-Ouest de la France (X-XIIe siècles), op.cit. pp. 381-383 [↩ [10]]
- Jocari.be [11] [↩ [12]]
- RAMOND Serge, Un patrimoine culturel oublié: les graffiti, Revue archéologique de l’Oise n°23, 1981, pp.9-28 (Lire sur Persée [13] [↩ [14]]
- ENDREI Walter, ZOLNAY Laszlo, Fun and games in old Europe, Corvina, 1986/1988, photo p 170 [↩ [15]]