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Pour les plus jeunes


Déjà dans le Livre des jeux d’Alphonse X, en 1283, se trouve des règles du jeu de tables adaptées aux capacités numériques des jeunes aristocrates : doublets, douze chiens. D’autres règles du Manuscrit Royal 13 A xviii (Londres, British Library, vers 1330) viennent compléter cette progressivité des apprentissages.


Nous vous les conseillons dans cet ordre :


Les doublets [1] (Livre des jeux) :  Dénombrer ou identifier la constellation du dé, puis utiliser ce nombre pour sélectionner la case d’où l’on peut sortir un jeton.

Les douze chiens [2] (Livre des jeux) : Cette règle introduit la règle de capture, le stockage illimité sur une flèche tout en continuant de travailler sur le nombre indiqué par le dé.

L’impérial [3] ou provincial [4] (Royal 13 A xviii) : Ici, plus de capture, uniquement du déplacement, chacun dans sa moitié du tablier.

Le jeu lombard [5] : Règle complète sur un demi tablier.

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