Nous commençons à rassembler ici les liens et références sur cette thématique.
Cordes pincées :
La citole :
- une citole est représentée sur le baptistère de Parme dans les mains de l’architecte Benedetto Antelami (1150-1230). Il travailla sur ce bâtiment de 1196 à 1214
Par Benedetto Antelami [1] (c. 1150 – c. 1230) from Province of Como, Italy — Baptistery of Parma [2], Parma, Emilia-Romagna, Italy
(http://www.thecipher.com/viola_da_gamba_cipher-2.html [3]), Domaine public, Lien [4]
Reconstitution :
Nous avons confié la reconstitution de cet instrument au luthier corse Ugo Casalonga (atelier Casa-Liutaiu [5]).
Liens :
- The citole project [3], une base de donnée sur les cordes pincées, pour notre période, page 2.
- Atelier du luthier Ugo Casalonga, CASA-LIUTAIU. [5]
Bibliographie :
- FERAUD Olivier, 2016, Des luths romains aux luths romans. Une enquête archéomusicale sur l’histoire des luths occidentaux avant le XIIIe siècle. dans SVMMA – Revue de culture médiévale, de l’Université de Barcelone, n°8, pp. 26-58. (Voir sur Revistes.ub.edu [6])
- GONZALES Carlos, 1997, Sur les traces de la citole, dans Des instruments pour les musiques du Moyen Age, Les cahiers de musique médiévale n°2, Centre de Musique Médiévale de Paris.
La harpe :
-
- Documentaire du Centre International de Musiques Médiévales « Du ciel aux marges » sur la reconstitution d’une harpe selon le sceau de Guilhem VIII de Montpellier appendu à une charte de 1192. Démarche d’archéo-lutherie, 2017 :
Cordes frottées :
La vièle ovale :
Cet instrument est déjà représenté au XIe siècle sur un chapiteau de l’église Sainte Foy de Conques. Une sculpture de la fin du XIIe siècle le figure sur le portail de la Gloire de Saint Jacques de Compostelle.
Représentations XIIe s. :
- Vieillards de l’apocalypse, tombeau de St Junien [7], Limousin, XIIe s.;
- Coffre de mariage de la Cathédrale de Vannes [8], vers 1200.
- Glasgow University Library, MS Hunter 229, f°21v, (ici [9] et là, f°21v complet [10]) (psautier de Hunter, vers 1170)
Liens :
- Site proLyra, laboratoire d’organologie et d’archéologie musicale [11];
- La vièle à archet [12], 2007, La petite note.
- La vièle ovale, 2005, site APEMUTAM [13]
- La vièle dans l’iconographie médiévale [14], site instrumentsmedievaux.org hébergé désormais par l’APEMUTAM.
- Vièles et gigues dans l’art roman [15], instrumentsmedievaux.org
- DIEU Lionel, 2005, L’évolution de la vièle dans la sculpture romane en France, Communication MedRen de Tours, 13 juillet 2005, Conservatoire National de Région de Grenoble, APEMUTAM. (Voir en ligne [16])
Bibliographie :
- RAULT Christian, 1997, Iconographie et reconstitution: la vièle ovale, dans Des instruments pour les musiques du Moyen Age, Les cahiers de musique médiévale n°2, Centre de Musique Médiévale de Paris.
La gigue :
Représentations XIIe siècle :
- Bible de Worms, 1150-1200, Londres, Brit. Lib., Harley MS 2804, f. 3v (Voir sur le site de la British Library [17])
- Glasgow University Library, MS Hunter 229, f°21v, (ici [9] et là, f°21v complet [10]) (psautier de Hunter, vers 1170)
Liens :
- La gigue, un « organistrum de salon » XIIe et XIIIe s., 2002, proLyra [18].
- La gigue, l’autre vièle médiévale ?, RAULT Christian, 2001, sur son site. [19]
Bibliographie :
- BEC Pierre, 1997, Gigue germanique et rebebe arabe au Moyen Age, dans Des instruments pour les musiques du Moyen Age, Les cahiers de musique médiévale n°2, Centre de Musique Médiévale de Paris.