- Aisling-1198 - http://www.aisling-1198.org -

Stage de chant médiéval 2020

Peregrini (Jeu de pèlerins d’Emmaüs) de Rouen au XIIe s.

Notre 13e stage de chant XIIe siècle avec Kristin Hoefener se déroulera

les 25 et 26 janvier 2020 à Angerville l’Orcher.

Ce stage s’adresse aux amateurs de musique et d’histoire médiévales (chanteurs et instrumentistes). Les stagiaires découvriront un répertoire musical de la fin du XIIe et du XIIIe siècle, lié au personnage de Richard Cœur de Lion et son environnement artistique, mais qui couvre aussi son rayonnement et l’évolution des genres musicaux dans le siècle suivant sa mort.

Le stage commence par un échauffement vocal et corporel le matin, puis nous alternons apprentissage de nouveaux chants, approfondissement de chants des années précédents et des petits moments dédiés à la notation et la pédagogie médiévales. En fin de journée, nous mettons en pratique les chants dans une acoustique médiévale.

Le stage focalise sur l’apprentissage d’extraits du drame liturgique « Peregrini », aussi connu sous le nom Jeu de Pèlerins d’Emmaüs et composé en Normandie, sans doute à la cathédrale de Rouen au XIIe siècle. Avec leurs propres pratiques liturgiques, les normands l’ont ensuite exporté en Sicile et en Angleterre. Les plus anciennes sources de ce drame proviennent de la cathédrale de Palerme, aujourd’hui conservés à Madrid. Les stagiaires vont pouvoir chanter les chants en solo, en alternant ou en petit groupe et interpréter ainsi différents personnages du drame.

Au programme également un approfondissement des chansons de Bertran de Born, Blondel de Nesle et de Richard Cœur de Lion ainsi que des conduits Fas et nefas et Procurans odium effectu proprio. En fin de stage, Dimanche après-midi, nous interpréterons tous ensemble ce programme dans l’église d’Angerville l’Orcher.

 

Pèlerins d’Emmaüs

 

Horaires

10h00 Accueil (thé, café)

10h30-13h00 stage

13h00-14h30 déjeuner

14h30-17h30 stage

17h30-18h30 répétition/ concert de fin de stage

 

L’intervenante Kristin HOEFENER :

La musicologue et chef de l’ensemble vocal KANTIKA est spécialisée dans l’histoire et l’interprétation des musiques médiévales. Affilié au Institut für Musikforschung de Würzburg (Allemagne) elle publie régulièrement des articles et a pendant plusieurs années produit des programmes sur la musique à la radio Néerlandaise VPRO (1996-2005). Elle est fondatrice et directrice artistique de l’ensemble KANTIKA avec lequel elle a donné des concerts dans toute l’Europe et enregistré six Cds (entre autres O Maria virgo (2007), Estel de mar (2010) et La Musica del Reino (2012).

 

Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.

Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com [1]

Pour commander ses albums : https://store.cdbaby.com/cd/kantika [2]

 

Ce stage est limité à 15 personnes. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée.

Télécharger le bulletin d’inscription du stage de février 2020 [3] :

 Il reste 5 places disponibles.

 

contact :

aisling-neuf.fr

(remplacer le – par @)

[4] [5]