Ateliers de notre campement médiéval :
Les liens renvoient sur les pages de description de chaque atelier.
Le râtelier d’armes et le haubergier : armement et guerre au XIIe siècle [1]
Atelier démonstration d’enluminure : [2]
Calligraphie :
Autour de la calligraphie d’Aélys, le temps que l’encre sèche, les langues se délient, les questions arrivent et bien sûr, nous sommes heureux d’y répondre, chaque fois que possible. Elles peuvent porter sur l’écriture, les supports, les outils, les pigments et les encres*…
Laines et galons :
Peignage, filage puis tissage de la laine, sur métiers à cartes ou métier vertical.
Ripaille :
Ursus et Audain aiment à nous préparer l’intégralité de nos ripailles que nous consommons sur le camp. Cet atelier est important sur le plan olfactif : odeur de feu de bois, d’oignons, de lard… par ailleurs, il nous rend autonome. Ils épluchent, pilent, mitonnent, goûtent, bavardent et répondent à la curiosité du public : quelle est la recette du jour ? C’est quoi ??? (en indiquant le contenu brunâtre du chaudron). Les discussions s’engagent et filent assez vite vers les épices, les denrées d’époque, la vaisselle utilisée…
Verres, fin XIIème siècle. Reconstitués par Eva Bartova d’après fouilles de Castelnaudary, vers 1180
Cruches et oules XIIème siècle, Normandie. Pichets reconstitués par la Poterie des Grands Bois d’après les fouilles du Palais des Juifs de Rouen, vers 1180
Jeux de plateaux médiévaux [3]
Atelier contes et musique :
Présentation d’instruments reconstitués, contes en français moderne, et en anglo-normand sous-titré français moderne lorsque Guiot est présent.
Démonstration de combats : [4]
Démonstrations de 15 min de combats chorégraphiés, suivies d’entraînement d’écuyers
Marmaille (démonstration, création 2007) : [5]
Nous pouvons proposer un atelier jeux de plein air et jouets d’époque : Dînette, billes, toupies, statuette de terre, de bois, marionnettes, osselets, billard de terre, colin maillard… Courtes boules, longue paume, crosse, billote, franc du carreau, quilles au bâton, St Côme, chole…
Blasons des seigneurs normands (création 2005):
Blasons et sceaux de Richard Coeur de Lion, 1189 et 1194. Un des 12 panneaux de l’atelier. (La question chromatique du blason de 1189 est traitée sur un autre panneau)
Notre Héraut d’armes Blanche a réalisé une exposition sur les origines de l’héraldique à travers l’exemple de la lignée des Plantagenêts. Cette dernière a été conçue pour servir d’appui à un atelier de découverte de l’univers des blasons et expliciter l’origine des léopards de notre drapeau normand.
Plantes du Moyen-Age : (création 2002)
Cet atelier a été monté pour les Fêtes médiévales de Montivilliers 2002 et Notre-Dame de Gravenchon 2008 et a été très apprécié.
Il est évidemment plus fourni en plantes fraîches d’avril à août. Notre herboriste, Dame Maël, présente certaines plantes médiévales dans leur globalité : symbolique, botanique, pharmacopée, valeur culinaire et recettes, teinture.
Contact : aisling – neuf.fr
(remplacer le – par @)