La famille du hnefatafl, semblables et différents




Voir notre article coécrit avec Catherine Breyer sur la famille du hnefatafl, dans le Thématique d’Histoire et Images Médiévales n°28, février-avril 2012.


Catherine Breyer est archéologue, chercheuse indépendante sur l’histoire du jeu, conférencière et conseillère scientifique de la base de données jocari.be.


Voir l’historique du projet;

– Télécharger l’article :télécharger le pdf

 



Tous nos remerciements à M Frédéric Wittner pour avoir fourni l’essentiel des crédits iconographiques demandés.



  • Correctifs et compléments de l’article : La famille du hnefatafl. Semblables et différents :


Cet article fut une façon de partager avec les autres passionnés des visuels moins connus comme ceux des plateaux d’Årby, et de Waterford; et les pions de Birka, Gunnarshaug, York et Sandnes; vis à vis desquels nous avons entamé une démarche de reconstitution. Merci à Frédéric Wittner de nous avoir permis de le faire.


p. 17

p.18

  • dernière ligne en bas : allant de 7×7 jusque 19×19 (fig. 6, 7 et p.22)

p.19

  • Des dés en bois, os (parfois de baleine), corne et ivoire de morse ont également été retrouvés à divers endroits, généralement par deux ou trois, en association avec des pions.
  • Les deux photos de pièces de jeux en verre proviennent de Birka, d’où le pluriel de « rois ». Le diamètre indiqué est celui des pièces non représentées qui accompagnaient le roi de droite. (Cette erreur est mienne.)
    • Celle en bas à gauche représente un roi et ses guerriers à décor spiralé (tombe n°523). (ratio: 1/5/14).
    • Celle à sa droite représente le roi de la tombe n°750, h: 4cm. Il a été retrouvé en association avec des pièces de verre quasi-sphériques. 8 de couleur vert sombre et 17 d’un turquoise clair, de diamètre 25-27 mm. (ratio: 1/8/17)

p. 22-23

  • Les pièces de jeu au dessus du titre proviennent d’Uppsala



Artaud




Contact : aisling – neuf.fr

(remplacer le – par @)


Comments are closed.