Marlota



C’est un jeu de dés du Livre des jeux d’Alphonse X.


Nombre de joueurs : non défini

Au moins cinq joueurs ou spectateurs sur la miniature.


Matériel :

–         une piste de dés ;

–         3 dés à six faces.


But du jeu :

 

Obtenir un score gagnant avant un score perdant.


Règles :


Les «scores de chance » qui peuvent être reçus ou donnés vont de 7 à 14.

Si le joueur obtient moins de 7 ou plus que 14, cela ne sert à personne.

Le joueur jette d’abord pour définir la « chance » de son adversaire, puis il effectue ensuite un second jet pour définir la sienne.

Puis les joueurs alternent les lancés de dés en essayant d’égaler les scores de chance de chacun. Si un joueur obtient son score de chance, il gagne. S’il obtient celui de son adversaire, il perd.


Remarque :

L’introduction de la règle mentionne que dans ce jeu il n’y a ni azar, ni reazar, ni triga. La structure du jeu semble pourtant la même que celle de la variante de triga.


Traces archéologiques :

  • aucune

Traces littéraires :

  • Livre des échecs, dés et tables d’Alphonse X le Sage, 1283, San Lorenzo del Escorial, Ms. TI.6, f°67v et 68r (miniature)

Bibliographie :

  • ALFONSO X EL SABIO, 1183/2007, Libro de los juegos : acedrex, dados e tablas, Ordenamiento de las tafurerias, Biblioteca Castro, Fundacion Jose Antonio de Castro, Madrid, p 265
  • MUSSER GOLLADAY Sonja, 2007, Los libros de acedrex dados e tables : historical, artistic and metaphysical dimensions of Alfonso X’s book of games, Thèse de doctorat de l’Université d’Arizona, Département Espagnol et Portugais, pp 409.

Laisser un commentaire