Paume carie



 

Matériel :

–  un tablier;

–  4 camps de 15 jetons ;

–  2 dés ;


But du jeu :

Être le premier à sortir tous ses jetons puis sortir les jetons de l’adversaire pour les tenir dans sa main, d’où le nom du jeu paume carie.


Règle :

Au départ, le tablier est vide. Les quatre joueurs se répartissent à deux contre deux, ou à trois contre un. Dans les deux cas, chaque équipe part d’une moitié de tablier différente.

On tire au sort celui qui a l’avantage de commencer.

On suppose que les deux joueurs alliés, blanc et gris par exemple, partent de la case 1; et que noir et marron partent de 24. Imaginer chaque joueur partant d’un quadrant séparé mènerait à des arrivées séparées.1

Les jetons vont se déplacer en suivant les dés.

Les jetons peuvent s’empiler sur toutes les cases.

Un jeton frappé doit être rentré de son point de départ.

Les doubles comptent doubles. Un double 4 permet d’entrer ou de sortir 4 jetons. (Il est possible d’imaginer qu’ils comptaient double pour les autres déplacements. Mais ce n’est pas sur.)


Lorsqu’un joueur a regroupé tous ses jetons dans les six dernières cases, il peut commencer à les sortir.


Le premier qui a sorti tous ses jetons continue à sortir les jetons de l’adversaire pour les prendre dans sa main.


On peut imaginer deux conditions de victoire :

1) la vitesse : la première équipe qui a tout sorti a gagné.

2) La quantité : L’équipe qui une fois tous les jetons sortis, en possède davantage;

Le manuscrit précise que celui qui a sorti ses jetons en dernier commence la partie suivante.

 

 


Trace littéraire :

  • vers 1330, Manuscrit Royal 13 A xviii,  Londres, British Library.

 

 Bibliographie :


contact : aisling – neuf.fr 

(remplacer le – par @)


  1. Le manuscrit détaille les entrées d’un seul quadrant. On est habitué à obtenir le camp adverse par symétrie. Cela semble indiquer qu’entre 1 et 12, les deux joueurs, ou les trois, rentrent par le 1. []

Laisser un commentaire