- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
- Jeux médiévaux
- Les jeux de plateau
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- Les jeux de plateau
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Jeux médiévaux
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons
La chasse au lièvre
- Posté le 10 juillet 2012
- Modifié le 27 août 2014
Nombre de joueurs : 2
Matériel :
– un plateau d’alquerque ;
– 1 pion blanc (le lièvre) et 12 noirs (ou 10, ou 11).
But du jeu :
Le joueur qui contrôle le lièvre doit manger de 1 à 3 chasseurs, selon leur nombre de départ, pour les amener à un effectif de 9.
Le joueur qui possède les chasseurs doit bloquer le lièvre. Pour cela, il doit utiliser les bords et un double rideau de chasseurs.
Règles :
Pour commencer, placer les pions comme sur la figure 1.
A son tour, chaque joueur peut déplacer l’un de ses pions en suivant une ligne vers une intersection libre. Le déplacement est possible dans toutes les directions.
Pour le lièvre, la capture se fait en sautant par dessus le pion adverse. Pour réaliser une prise, il faut que le pion adverse soit sur un point d’intersection voisin et que la case située immédiatement après soit vide. C’est la prise de l’alquerque.
Le lièvre peut enchaîner plusieurs prises tant qu’il réalise ces conditions. Les chasseurs ainsi capturés sont enlevés du jeu. Il n’y a pas obligation de prendre.
Un pion qui arrive sur la dernière ligne adverse n’est pas promu, en dame par exemple. Il peut toujours se déplacer librement d’une intersection en suivant les lignes tracées.
Si le lièvre se retrouve immobilisé à son tour de jeu, les chasseurs ont gagné.
Lorsqu’il ne reste plus que 9 chasseurs, le lièvre est déclaré vainqueur car il ne peut plus être bloqué.
Variantes :
La règle du XIIIe siècle stipule que ce jeu peut être joué aussi à 1 contre 10 ou 1 contre 11 tant que les joueurs sont d’accord. Le Renard et les poules, attesté au XIVe siècle, utilise la même règle sur un plateau de forme différente avec un rapport de force équivalent.
Traces archéologiques :
C’est un jeu à un contre tous qui rentabilise le matériel de jeu de l’alquerque.
Cela rend difficile de l’attester sur le plan archéologique indépendamment de l’alquerque.
Voir l’archéologie de l’alquerque pour les plateaux et celle du Renard et les poules pour les pièces de jeu.
Traces littéraires :
Libros de acedrex, dados e tablas, 1283, Alphonse X le Sage, Bibliothèque San Lorenzo de l’Escorial, f°91v (nom du jeu et règle complète, figure 3) et 92r (disposition initiale)
Fiche réalisée par l’association Aisling-1198 ;
contact : aisling – neuf.fr
(remplacer le – par @)
Last updated: mercredi 27 août 2014
- Présentation
- Préambule
- Nos membres
- Les arts léonins, AMHE Le Havre
- Dossiers : jeux, enluminure, héraldique…
-
- Jeux médiévaux
-
- Les jeux de plateau
-
- Les jeux dans le royaume Anglo-Normand, XI-XIIe siècles
- Jeux de tables
-
- Archéologie du jeu de tables X-XIIIe s.
- Comment identifier les camps : cas des tables
- Sitographie sur le jeu de tables
- Introduction du Livre des tables d’Alphonse X
- Pour les plus jeunes
- Quinze tables (Quinze tablas)
- Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)
- Doblet, Doublet
- La faille (Fallas, Faylys)
- Seys, dos e as / 6,2 et 1
- Laquet, La Quête
- Todas tablas, Toutes tables
- Le jeu anglais (ludus anglicorum)
- Paume carie
- Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)
- Imperial
- Provincial
- Baralie
- Mylis
- Les dés
- Les marelles et alquerque
- Famille du renard et poules
- Les échecs
- Les dames
- Jeux nordiques
- Les jeux de tâb
- Cartes
- Mais d’où ça sort…
- Fabricants de jeux médiévaux
- Jeux non médiévaux
- Jeux et jouets de plein air au Moyen-Âge
- Liens complémentaires autour du jeu
- calligraphie et enluminure
- Les blasons des seigneurs anglo-normands
-
- La nécessaire identification des chevaliers
- Les sceaux
- Les couleurs disponibles pour l’apparition d’un code
- Les sceaux de Richard Coeur de Lion
- Les brisures
- Les combinaisons
- LION-LEOPARD :
- Quel blason pour Henri II Plantagenêt ?
- Les changements de blason de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre
- Histoire du drapeau normand
- Sitographie sur l’héraldique
- Armement et guerre au XIIe siècle
- Vie quotidienne au XIIe siècle
- Musique, chant et danse au XIIe s.
- Costumes XIIe
- Textes sources
- Sources
- Bibliographies
-
- Bibliographie ”jeux et jouets médiévaux”
- Bibliographie calligraphie et enluminure
- Bibliographie armement, guerre et chevalerie au XIIe
- Bibliographie escrime, AMHE
- Bibliographie héraldique
- Bibliographie musiques, chants et danses
- Bibliographie cuisine et vaisselle
- Bibliographie costume et accessoires
- Bibliographie vie quotidienne
- Bibliographie sur l’utilisation médiévale des plantes
- Bibliographie sur le textile
- Nos publications
- Nos animations
- Photos
- Stage de chant XIIe siècle
-
- Stage de chant médiéval 2025
- Stage de chant médiéval 2024
- Stage de chant médiéval 2023
- Stage de chant médiéval 2022
- Stage de chant médiéval 2021
- Stage de chant médiéval 2020
- Stage de chant médiéval 2019
- Stage de chant médiéval 2017
- Stage de chant 2016
- Stage de chant 2015
- Stage de chant XIIème siècle 2014
- Liens
- Partenaires
- Livre d’or
- Presse
- Pour le plaisir
- Agenda en cours
- Contact
- Administration
-
- Questions non metallurgiques
- Vidéos de combats en cours
- Nos chants XII
- Costume
-
- points couture et broderie
- Filage – tissage
- Tissage à cartes
- Magasins de tissu – mercerie – cordonnerie
- Braies
- chausses
- Chemise
- Bliaud
- Cale
- Le chaperon
- Coiffes
- La ceinture
- Bijoux
- Chaussures XII
- Synthèse artisan XII
- Synthèse artisane
- Synthèse dame
- Synthèse chevalier
- Synthèse sergent
- Synthèse piéton
- synthèse ecclésiastique
- Forge et métallurgie
- 1198
- Bibliographie Romans historiques XIIe
- article 1
- Téléchargements
- Nous recherchons