Confirmation des biens de l’abbaye St Georges de Boscherville, charte royale de Richard Cœur de Lion – 13 mai 1198




Reconstitution sur parchemin par Dame Maëlle d'Aisling-1198 de la confirmation des biens de l'abbaye de St Georges de Boscherville, 13 mai 1198


L’original de cette charte de Richard Coeur de Lion de 1198 est conservé aux Archives Départementales de Seine Maritime (13 H 8).


Richard avait déjà confirmé les biens de cette abbaye dans un document du 7 octobre 1189, dans sa première année de règne, juste avant de partir aux croisades.


Pour le roi, chaque nouvelle confirmation est l’occasion de faire entrer des taxes et frais d’expédition.


Au retour de la 3ème croisade, en 1194, le roi Richard Coeur de Lion change de blason et commande un nouveau sceau royal. Les deux exemplaires du précédent étant hors de portée.


C’est l’occasion d’annuler tous les actes scellés précédemment et de faire rentrer une manne substantielle pour financer l’effort de guerre contre le roi Philippe.


Cette charte est la plus ancienne que nous connaissons portant ce second sceau royal de Richard Coeur de Lion. Elle fut peut-être une des premières à porter le sceau aux 3 léopards1 Voir notre page sur les sceaux de Richard Coeur de Lion.


Reconstitution par dame Maëlle, Aisling-1198, d'une charte de St Georges de Boscherville

Extrait de la reconstitution sur parchemin par Dame Maël de la charte de confirmation des biens de l’abbaye St Georges de Boscherville du 13 mai 1198.



 

Artaud et Dame Maëlle



Contact : aisling – neuf.fr

(remplacer le – par @)



Notes :

  1. MOSS Vincent, War, Economy and Finance in Angevin Normandy 1195-1196, dans Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, duc de Normandie, 1157-1199, Actes du Colloque international de Caen, 6-9 avril 1999, Direction des Archives Départementales, 2004, p 88 []

Comments are closed.