Liens complémentaires autour du jeu


Les liens ci-dessous ne concernent pas que les jeux médiévaux,

mais des ressources intéressantes autour du jeu.



Jeux antiques, médiévaux et Renaissance :


Petites-histoires-de-jeux-anciens.org : le forum international bilingue sur l’histoire des jeux de plateaux de l’Antiquité à la Renaissance. Il est ouvert et consultable par tous. Nous y contribuons.


les Board Game Studies, groupe d’étude international des jeux de pions;


La Game Culture Society, groupe américain sur l’histoire des jeux.


Ludite ! , le blog du groupe de recherche « La performance des jeux et compétitions dans la sociabilité médiévale » de l’Institut historique allemand à Paris.


Veni, Vidi, Ludique ! le projet de l’Université de Fribourg et du Musée Suisse du Jeu autour des jeux de l’Antiquité.


jocari.be, 2008 : la base de donnée de Catherine Breyer et Ann-Laure Oosthoek.
Accès tout public, interactif, en français. Il a été discuté avec l’équipe de Jocari.be de l’opportunité de créer un forum sur les jeux anciens. Aisling-1198 et Jocari.be en voyait bien l’utilité sans que leur site ne s’y prête. D’où la création avec Brigitte Mérigot d’un forum petites-histoires-de-jeux-anciens qui est venu compléter la base de donnée dynamique de Jocari.be et le site statique de règles médiévales d’Aisling-1198.


Artefacts, 2010, l’encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques.
Accès tout public, interactif, en 5 langues, avec forum.
La base est faite pour mettre en relation l’évolution d’un type d’objet au cours du temps, et sa localisation géographique.
Exemple de recherche : dé en os DEJ-


Callisto, 2010, base de donnée sur l’iconographie de l’enfant.
Accès réservé chercheurs.


history.chess.free.fr : le site ressource sur l’histoire et l’archéologie des échecs de Jean-Louis Cazaux.


 Superbe vidéo du British Museum sur les règles du jeu royal d’Ur reconstituées par Irving Finkel. Une belle infographie qui sert l’explication du jeu.

 

Jeux traditionnels et modernes :

 

The games board, groupe d’historiens du jeu, centré sur les jeux anglais de 1750 à 1910. Il intègre la base de donnée GARD.


jeuxsoc.fr, le site de François Haffner, riche en critiques et aides de jeu, accès au forum « Parlons jeux » partagé avec Ludorama.


Et toi? Tu joues à quoi?   l’association havraise d’Antoine Bureau. Location de jeux géants, animations jeux et handicap, et bien sûr… un passionné de jeux.


Wellouej : Envie de saluer le travail de collectage et de partage autour des jeux de plateaux de l’association Wellouëj. On y retrouve les jeux médiévaux, bien sûr, mais aussi de nombreux autres du monde entier. Comme eux, nous pensons que les jeux de plateaux et d’adresse constituent un patrimoine. Ils font partie des richesses culturelles de nombreux pays en voie de développement. Si vous êtes dans le Nord, Wellouëj peut vous louer la plupart de ces jeux. N’hésitez pas à parcourir leur blog !


Musée des jeux traditionnels, Ferme Galarmé : Musée des jeux traditionnels monté par l’association Wellouëj et la commune de Loon-Plage et centre de ressource documentaire. A visiter, absolument !


Les rencontres ludiques : association qui organise les rencontres nationales de formation, de constructions collectives, d’échanges et de réflexions, sur les pratiques ludiques en France, à destination notamment des acteurs et des actrices des champs social, culturel, éducatif… professionnel(les) ou bénévoles.


Carte des lieux pour jouer et ressources autour du jeu, à l’initiative de l’association des Rencontres ludiques.


Sur les jeux modernes :


The big game hunter, de Bruce Whitehill. Plus de 300 pages sur l’histoire des fabricants et les jeux modernes.


Sur les jeux vidéos :


The Extending Games, Colloque de l’Université de Rutgers, New Brunswick, New Jersey, USA.


Cette liste est non exhaustive. Elle tisse des liens qui se sont noués au fil des rencontres.

C’est notre coup de chapeau à ces projets.

 

Lectures additionnelles :

MATTIA Thibault, 2016, Notes on the Narratological Approach to Board Games, in Kome, An International Journal of Pure Communication Inquiry Volume 4 Issue 2, p. 74-81. (Voir en ligne)

Comments are closed.