Douze chiens ou Douze frères (Doze canes, Doze hermanos)



Voir le folio 73v du texte sur RengeekCentral.

Voir le folio 74r de la miniature.


 

Matériel :

–         2 camps de 12 jetons ;

–         2 dés


But du jeu :

Occuper plus de flèches que l’adversaire dans la maison d’entrée, une fois chaque flèche occupée par une paire.


Règle :

Le tablier est vide au départ. Le premier joueur choisit la maison d’entrée, c’est à dire le quart du tablier, un groupe de six cases, qui va servir pour la totalité du jeu. Chaque joueur tient ses jetons dans sa main ou à l’écart des cases choisies, sur le plateau.


Chaque joueur lance les dés et entre ses jetons sur les cases correspondantes.

  • Si la case indiquée est vide ou contient déjà un jeton à soi, on ajoute une table ;
  • Si la case indiquée contient une table adverse, celle-ci est battue, elle est retirée du plateau et devra être réentrée. Le joueur qui a effectué cette prise pose sa table sur la flèche devenue libre ;
  • Si la case indiquée est déjà « doublée », c’est à dire occupée par deux jetons adverses, il ne peut pas jouer ce score.1

On ne peut mettre que deux jetons maximum par flèche et le jeu s’arrête quand toutes les flèches sont remplies à hauteur de deux jetons : celui qui contrôle le plus de flèches a gagné.


Remarque :

La miniature montre des enfants qui jouent sous le regard d’adultes dont un, une main sur l’épaule de l’enfant, montre du doigt ce qu’il faut regarder.


Trace littéraire :

  • Libros de acedrex, dados e tablas, 1283, Alphonse X le Sage, Madrid, Bibliothèque San Lorenzo de l’Escorial, f°73v et 74r.

 


 Bibliographie :

  • ALFONSO X EL SABIO, Libro de los juegos : acedrex, dados e tablas, Ordenamiento de las tafurerias, Biblioteca Castro, Fundacion Jose Antonio de Castro, Madrid, 2007;
  • CAZAUX Jean-Louis, Du senet au backgammon. Les jeux de parcours, Chiron, 2003 (10 règles médiévales traduites du Livre des jeux d’Alphonse X)
  • MUSSER GOLLADAY Sonja, Los libros de acedrex dados e tables : historical, artistic and metaphysical dimensions of Alfonso X’s book of games, Thèse de doctorat de l’Université d’Arizona, Département Espagnol et Portuguais, 2007;

 

 

 

 

 


contact : aisling – neuf.fr 

(remplacer le – par @)


Notes :

  1. MURRAY propose que le score correspondant à cette case est perdu. (1941, p67 ) d’après MUSSER 2007, p 444 []

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