La faille (Fallas, Faylys)


 

Disposition initiale et sens de parcours pour la Faille

Disposition initiale et sens de parcours pour la Faille




Voir le folio du Livre des Jeux portant le texte de la règle.


Voir le folio du Livre des Jeux portant le diagramme.


Règle :


Nombre de joueurs :    2


Matériel :

–         un plateau de 24 flèches ou portes réparties en 4 maisons de 6;

–         15 jetons de deux couleurs différentes ;

–         3 dés (Alphonse X); 3 dés ou 2 dés en doublant le plus petit (Royal 13 A xviii).


But du jeu :

Ne pas se retrouver dans l’incapacité de jouer un résultat de dé, c’est ça, la faille !

Être le premier a avoir sorti tous ses jetons.


 Position de départ

Treize jetons rouges  occupent la case 6, et les deux restants, la case 24 ;

Les jetons jaunes se répartissent de la même façon, symétriquement (cases 1 et 19).

(La plupart des jetons sont donc déjà arrivés, mais prenez garde !)

 


Déroulement du jeu

Chaque joueur lance à son tour les 3 dés. Les pions de chaque joueur se déplacent dans des sens opposés.


Avec le résultat du jet de dés, on peut avancer un pion avec la somme de deux ou trois dés, ou avancer  trois pions avec le résultat de chacun des trois dés. Quand on applique la somme de plusieurs dés à un seul pion, les flèches « étape » obéissent aux même règles que les flèches d’arrivée, indiquées ci-après :


  • Les pions ne peuvent pas s’arrêter sur les flèches occupées par deux, ou davantage, pions adverses.

  •   Un pion seul, isolé sur une flèche, est vulnérable et peut-être « frappé » si l’adversaire amène un de ses propres pion sur cette flèche. Leur propriétaire ne peut pas déplacer d’autres pions avant d’avoir rentré les pions frappés à nouveau dans le jeu. Si cela n’est pas possible, il perd la partie, c’est la faille.

Les pions frappés doivent être remis en jeu avant tout déplacement des autres pions. S’ils ne peuvent entrer, le joueur passe son tour.


Pour le reste, aucun coup n’est obligatoire, même une frappe, s’il en existe un autre jouable.


Fin du jeu :

Si un joueur ne peut jouer l’ensemble de ses dés, il a perdu ! C’est la faille…

Sinon, on ne peut, comme d’habitude, commencer à sortir ses pions qu’une fois qu’ils ont tous rejoint la dernière maison. S’il advient qu’un pion soit frappé pendant le processus de sortie, ce pion doit recommencer son parcours jusqu’au dernier quartier et la sortie des autres pions est suspendue jusque là.


Pour sortir un pion, il suffit de le déplacer au-delà de la dernière flèche.




fallas repaginé decompressé

Transcription du texte en vieux castillan, non abrégé, mais en respectant les repères de pagination du folio 74v, Aisling-1198 


Voir la traduction




Traces littéraires :

  • 1283, Livre des Jeux d’Alphonse X, Madrid, Bibliothèque de l’Escorial, f°74v et 75r
  • vers 1330, Manuscrit Royal 13 A xviii,  Londres, British Library. Il y est appelé Faylys. La même règle est décrite.

 

Bibliographie :

  • ALFONSO X EL SABIO, Libro de los juegos : acedrex, dados e tablas, Ordenamiento de las tafurerias, Biblioteca Castro, Fundacion Jose Antonio de Castro, Madrid, 2007
  • CAZAUX Jean-Louis, Du senet au backgammon. Les jeux de parcours, Chiron, 2003 (10 règles médiévales traduites du Livre des jeux d’Alphonse X)
  • MUSSER GOLLADAY Sonja, Los libros de acedrex dados e tables : historical, artistic and metaphysical dimensions of Alfonso X’s book of games, Thèse de doctorat de l’Université d’Arizona, Département Espagnol et Portuguais, 2007;
  • voir la traduction des huit règles du Royal 13 A xviii sur bckg.pagesperso-orange.fr;
  • voir la fiche du Manuscrit Royal 13 A xviii sur jocari.be.




Fiche réalisée par l’association  Aisling-1198 ;



contact : aisling – neuf.fr

(remplacer le – par @)


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