Le jeu lombard (ludus Lumbardorum)

schema tables aisling-1198 (26)



 

 

 

 

Matériel :

–  un tablier de 24 cases ;

–  2 camps de 15 jetons ;

– 2 dés ;


But du jeu :

Être le premier à sortir tous ses jetons.

Victoria autem est communis, vidilicet ut qui prior homines suos abstulerit ipse vincet.

La victoire est classique : lorsqu’un joueur sort ses pions en premier.1


Règle :

Au départ, les quinze jetons rouges sont en 6 et les quinze blancs en 19.

Cette règle n’utilise que la moitié du tablier.

Les joueurs déplacent leurs jetons en sens opposés sur le 1/2 tablier : rouge part de 6 vers 5,4,3,2,1 puis 24 et sort en 19. Inversement pour blanc.

jeu lombard init et sens

Les jetons vont se déplacer en suivant les dés.

Un jeton frappé doit être rentré de son point de départ.

Rouge ne peut entrer un jeton frappé sur sa première case (6) si elle est contrôlée par l’adversaire ou si elle contient des jetons à lui. De même pour blanc sur 19. Les jetons peuvent entrer normalement sur les autres cases, c’est à dire même si elles sont occupées par des jetons du même camp.


Lorsqu’un joueur a regroupé tous ses jetons dans les six dernières cases, il peut commencer à les sortir.

Il doit sortir ou déplacer les jetons les plus éloignés d’abord.


Le premier qui a sorti tous ses jetons a gagné.



Trace littéraire :

  • vers 1330, Manuscrit Royal 13 A xviii,  Londres, British Library.

 

 Bibliographie :


contact : aisling – neuf.fr 

(remplacer le – par @)


Notes :

  1. bckg.pagesperso-orange.fr []

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