Todas tablas, Toutes tables


Le texte est jouable mais pas l'enluminure, d'où notre proposition ci-dessous.

Le texte est jouable mais pas l’enluminure, d’où notre proposition ci-dessous.




Voir le folio du Livre des Jeux portant le texte de la règle.


Voir le folio du Livre des Jeux portant le diagramme.








f78r modifie par Aisling-1198

Attention, enluminure modifiée par Aisling-1198




 

Règle :


Nombre de joueurs :    2


Matériel :

–         un plateau de 24 flèches ou portes réparties en 4 maisons de 6;

–         15 jetons de deux couleurs différentes ;

–         2 dés.


But du jeu :

Amener ses 15 jetons dans le dernier quart du tablier (cases 19 à 24) puis les sortir toutes, le premier.


 Position de départ

Voir le schéma ci-contre.

 


Déroulement du jeu

Chaque joueur lance à son tour les 2 dés. Les pions de chaque joueur se déplacent dans des sens opposés.


Avec le résultat du jet de dés, on peut avancer un pion avec la somme de deux dés, ou avancer  chaque pion avec le résultat d’un dé différent. Quand on applique la somme de plusieurs dés à un seul pion, les flèches « étape » obéissent aux même règles que les flèches d’arrivée, indiquées ci-après :


  • Les pions ne peuvent pas s’arrêter sur les flèches occupées par deux, ou davantage, pions adverses.

  •   Un pion seul, isolé sur une flèche, est vulnérable et peut-être « frappé » si l’adversaire amène un de ses propres pion sur cette flèche. Aux « Todas tablas », les pions frappés doivent être remis en jeu sur le quartier de départ, celui des deux jetons au début. Leur propriétaire ne peut pas déplacer d’autres pions avant d’avoir rentré les pions frappés à nouveau dans le jeu. Si cela n’est pas possible, il passe son tour.

Les pions frappés doivent être remis en jeu avant tout déplacement des autres pions. S’ils ne peuvent entrer, le joueur passe son tour.


Pour le reste, aucun coup n’est obligatoire, même une frappe, s’il en existe un autre jouable.


Fin du jeu :

On ne peut, comme d’habitude, commencer à sortir ses pions qu’une fois qu’ils ont tous rejoint la dernière maison. S’il advient qu’un pion soit frappé pendant le processus de sortie, ce pion doit recommencer son parcours jusqu’au dernier quartier et la sortie des autres pions est suspendue jusque là.


Pour sortir un pion, il suffit de le déplacer au-delà de la dernière flèche.




Voir la traduction de cette règle.

 


Si jaune commence à poser cinq jetons sur 19 et deux sur 1, la disposition de l’enluminure revient à considérer la case de « l’as » comme la 12. La choisir en 18 changerait totalement la répartition des couleurs et des groupes de pièces des deux quadrants extérieurs.




Bibliographie :

  • ALFONSO X EL SABIO, Libro de los juegos : acedrex, dados e tablas, Ordenamiento de las tafurerias, Biblioteca Castro, Fundacion Jose Antonio de Castro, Madrid, 2007
  • CAZAUX Jean-Louis, Du senet au backgammon. Les jeux de parcours, Chiron, 2003 (10 règles médiévales traduites du Livre des jeux d’Alphonse X);
  • MUSSER GOLLADAY Sonja, Los libros de acedrex dados e tables : historical, artistic and metaphysical dimensions of Alfonso X’s book of games, Thèse de doctorat de l’Université d’Arizona, Département Espagnol et Portuguais, 2007; pp 470-474; 491-492




Fiche réalisée par l’association  Aisling-1198 ;



contact : aisling – neuf.fr

(remplacer le – par @)



 

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