Guirguiesca


Last updated: vendredi 2 janvier 2015


C’est un jeu de dés du Livre des jeux d’Alphonse X.


Nombre de joueurs : 2


Matériel :

–         une piste de dés ;

–         2 dés à six faces.


But du jeu :

 

Obtenir un score gagnant avant l’adversaire.


Règles :


Vocabulaire :

  • 2, 3, 11 et 12 sont des azares (un score difficile à obtenir).
  • Sinon, entre 4 et 10 (inclus), c’est un score de chance.

1) D’abord, les deux joueurs font la bataille : ils lancent les dés et le plus gros score commence.

2) A chaque fois qu’un joueur obtient un azar, il gagne la mise convenue.

3)  Sinon, c’est qu’il a obtenu entre 4 et 10 inclus.

L’adversaire parie ce qu’il veut sur ce score obtenu.

Le joueur qui lançait doit relancer :

– s’il obtient le même score, celui du pari, il y a égalité, et l’adversaire ramasse les mises, qu’il ait parié ou non.

– s’il obtient un azar, il perd tout;

– s’il obtient ni le premier score, ni un azar, c’est un second score de chance qui devient le sien.

Il relance jusqu’à l’obtention d’un des deux scores.

S’il obtient son score de chance, il gagne, s’il obtient celui de l’adversaire, il perd.

 


Traces archéologiques :

  • aucune

Traces littéraires :

  • Livre des échecs, dés et tables d’Alphonse X le Sage, 1283, San Lorenzo del Escorial, Ms. TI.6, f°71r et 71v (miniature)

Bibliographie :

  • ALFONSO X EL SABIO, 1183/2007, Libro de los juegos : acedrex, dados e tablas, Ordenamiento de las tafurerias, Biblioteca Castro, Fundacion Jose Antonio de Castro, Madrid, pp 277-278
  • MUSSER GOLLADAY Sonja, 2007, Los libros de acedrex dados e tables : historical, artistic and metaphysical dimensions of Alfonso X’s book of games, Thèse de doctorat de l’Université d’Arizona, Département Espagnol et Portugais, p 412.

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