Un campement de chevalier normand au XIIe siècle



Ateliers de notre campement médiéval :

Les liens renvoient sur les pages de description de chaque atelier.

 

Le râtelier d’armes et le haubergier : armement et guerre au XIIe siècle

Atelier démonstration d’enluminure :

Calligraphie :


 Autour de la calligraphie d’Aélys, le temps que l’encre sèche, les langues se délient, les questions arrivent et bien sûr, nous sommes heureux d’y répondre, chaque fois que possible. Elles peuvent porter sur l’écriture, les supports, les outils, les pigments et les encres*…






Aisling-1198, calligraphie

Aélys, calligraphe Aisling-1198

Aisling-1198, calligraphie

Interactions avec le public

Reconstitution Aisling-1198 d'une charte de St Georges de Boscherville

Extrait de la reconstitution sur parchemin par Dame Maël de la charte de confirmation des biens de l’abbaye St Georges de Boscherville du 13 mai 1198.














Ripaille :


Aisling-1198, Marie

Marie

Marie aime à nous préparer l’intégralité de nos ripailles que nous consommons sur le camp. Cet atelier est important sur le plan olfactif : odeur de feu de bois, d’oignons, de lard… par ailleurs, il nous rend autonome. Elle épluche, pile, mitonne, goûte, bavarde et répond à la curiosité du public : quelle est la recette du jour ? C’est quoi ??? (en indiquant le contenu brunâtre du chaudron). Les discussions s’engagent et filent assez vite vers les épices, les denrées d’époque, la vaisselle utilisée…



Aisling-1198

Verres, fin XIIème siècle. Reconstitués par Eva Bartova d’après fouilles de Castelnaudary, vers 1180

Aisling-1198, oules

Cruches et oules XIIème siècle, Normandie. Pichets reconstitués par la Poterie des Grands Bois d’après les fouilles du Palais des Juifs de Rouen, vers 1180

Aisling-1198, oules

Oules au feu.













 

Jeux de plateaux médiévaux

Marmaille (démonstration, création 2007) :


Aisling-1198

Billard de terre

Nous pouvons proposer un atelier jeux de plein air et jouets d’époque : Dînette, billes, toupies, statuette de terre, de bois, marionnettes, osselets, billard de terre, colin maillard… Courtes boules, longue paume, crosse, billote, franc du carreau, quilles au bâton, St Côme, chole…

Aisling-1198

Jeux et jouets de plein air.









Blasons des seigneurs normands (création 2005):


Aisling-1198 hérald 1

Blasons et sceaux de Richard Coeur de Lion, 1189 et 1194. Un des 12 panneaux de l’atelier. (La question chromatique du blason de 1189 est traitée sur un autre panneau)

Notre Héraut d’armes Blanche a réalisé une exposition sur les origines de l’héraldique à travers l’exemple de la lignée des Plantagenêts. Cette dernière a été conçue pour servir d’appui à un atelier de découverte de l’univers des blasons et expliciter l’origine des léopards de notre drapeau normand.

Aisling-1198, blasons des seigneurs normands.

Blasons des seigneurs normands.
















 


 




Plantes du Moyen-Age :


Cet atelier a été monté pour les Fêtes médiévales de Montivilliers 2002 et Notre-Dame de Gravenchon 2008 et a été très apprécié.

Il est évidemment plus fourni en plantes fraîches d’avril à août. Notre herboriste, Dame Maël, présente certaines plantes médiévales dans leur globalité : symbolique, botanique, pharmacopée, valeur culinaire et recettes, teinture.




Aisling-1198 simples

Atelier « simples », Aisling-1198









 



Contact : aisling – neuf.fr 

(remplacer le – par @)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *