Un campement de chevalier normand au XIIe siècle



Ateliers de notre campement médiéval :


Le râtelier d’armes :


râtelier Aisling-1198

Râtelier d’armes Aisling-1198

Les armes et armures utilisées à la fin du XIIème siècle*.

Démonstrations techniques des points forts et faibles de chaque pièce, des raisons de leur évolution… Nous essayons de faire prendre conscience au public du rapport de hauteur qu’introduit le combat à cheval contre un fantassin, des cibles que cela fait apparaître… Le public peut sous notre contrôle soupeser les armes, jamais les manier. Il peut endosser haubert de maille, casques à nasal ou heaumes au fur et à mesure de la présentation. La présentation s’adapte au public, rebondit sur ses questions… car la présentation complète de nos boucliers, casques, épées, haches, fléaux, masse, hauberts et armes d’hast nous prend 3 h en présentation scolaire, vidéoprojection de pièces archéologiques à l’appui.








 

Artaud de Rougemare et écuyer

 

Le haubergier :



Il est le fabricant de haubert, le forgeron spécialisé dans la fabrication de cottes de mailles. Nous présentons au public :

- les différentes étapes de cette fabrication : du simple fil de fer au maillage ;
- le principe physique d’écrouissage ;
- l’évolution historique des pièces de mailles au XIIème siècle* ;
- présentation de mailles simples et de mailles rivetées.

Dans cet atelier, le public peut enfiler camail et haubert, aller à terre puis se relever, être adoubé…


Calligraphie et enluminure :


Aisling-1198, enluminure par Dame Maël

Dame Maël, calligraphe et enlumineur Aisling-1198 Enluminure sur parchemin, reconstitution d’un folio du psautier d’Ingeburge

Dame Maël et Blanche ont toutes deux suivi une formation professionnelle à la calligraphie et à l’enluminure. Autour de la calligraphie d’Aélys de la chronique de notre sire, le temps que l’encre sèche, les langues se délient, les questions arrivent et bien sûr, nous sommes heureux d’y répondre, chaque fois que possible. Elles peuvent porter sur l’écriture, les supports, les outils, les pigments et les encres*…

Pendant ce temps, Dame Maël présente un travail d’enluminure.





Aisling-1198, calligraphie

Aélys, calligraphe Aisling-1198

Aisling-1198, calligraphie

Interactions avec le public

Reconstitution Aisling-1198 d'une charte de St Georges de Boscherville

Extrait de la reconstitution sur parchemin par Dame Maël de la charte de confirmation des biens de l’abbaye St Georges de Boscherville du 13 mai 1198.














Ripaille :


Aisling-1198, Marie

Marie

Marie aime à nous préparer l’intégralité de nos ripailles que nous consommons sur le camp. Cet atelier est important sur le plan olfactif : odeur de feu de bois, d’oignons, de lard… par ailleurs, il nous rend autonome. Elle épluche, pile, mitonne, goûte, bavarde et répond à la curiosité du public : quelle est la recette du jour ? C’est quoi ??? (en indiquant le contenu brunâtre du chaudron). Les discussions s’engagent et filent assez vite vers les épices, les denrées d’époque, la vaisselle utilisée…



Aisling-1198

Verres, fin XIIème siècle. Reconstitués par Eva Bartova d’après fouilles de Castelnaudary, vers 1180

Aisling-1198, oules

Cruches et oules XIIème siècle, Normandie. Pichets reconstitués par la Poterie des Grands Bois d’après les fouilles du Palais des Juifs de Rouen, vers 1180

Aisling-1198, oules

Oules au feu.













Marmaille (démonstration, création 2007) :


Aisling-1198

Billard de terre

Nous pouvons proposer un atelier jeux de plein air et jouets d’époque : Dînette, billes, toupies, statuette de terre, de bois, marionnettes, osselets, billard de terre, colin maillard… Courtes boules, longue paume, crosse, billote, franc du carreau, quilles au bâton, St Côme, chole…

Aisling-1198

Jeux et jouets de plein air.









Blasons des seigneurs normands (création 2005):


Aisling-1198 hérald 1

Blasons et sceaux de Richard Coeur de Lion, 1189 et 1194. Un des 12 panneaux de l’atelier. (La question chromatique du blason de 1189 est traitée sur un autre panneau)

Notre Héraut d’armes Blanche a réalisé une exposition sur les origines de l’héraldique à travers l’exemple de la lignée des Plantagenêts. Cette dernière a été conçue pour servir d’appui à un atelier de découverte de l’univers des blasons et expliciter l’origine des léopards de notre drapeau normand.

Aisling-1198, blasons des seigneurs normands.

Blasons des seigneurs normands.
















 


Jeux :


Aisling-1198, jeux

Reconstitution des pièces d’échec de Lewis conservées à Londres et à Glasgow, vers 1180

Cet espace peut faire de quelques tables (atelier par défaut faisant partie du camp) à 400m2 (20 tables de l’espace jeux géants médiévaux, vendu séparément parce qu’autonome mais qui peut tout à fait être attenant au campement médiéval).

Aisling-1198 jeux

Le plaisir d’une partie avec les pièces de Lewis.

Nous partageons avec le public les règles de 5 à 25 jeux médiévaux, nous les incitons à jouer entre eux ou nous jouons avec eux. La variété des jeux proposés permet de démarrer avec des parties très courtes (jeux de dés, jeu de mérelles, hnefatafl…) pour aller vers des jeux plus longs (jeux de tables, échecs byzantins…). Tous nos jeux ont été reconstitués par nos soins conformément à l’iconographie et l’archéologie médiévale.



Plantes du Moyen-Age :


Cet atelier a été monté pour les Fêtes médiévales de Montivilliers 2002 et Notre-Dame de Gravenchon 2008 et a été très apprécié.

Il est évidemment plus fourni en plantes fraîches d’avril à août. Notre herboriste, Dame Maël, présente certaines plantes médiévales dans leur globalité : symbolique, botanique, pharmacopée, valeur culinaire et recettes, teinture.




Aisling-1198 simples

Atelier « simples », Aisling-1198









* Nous proposons depuis 2009 ces ateliers en focalisant sur la fin du XIIème siècle. Ceci afin d’augmenter l’unité et la représentativité de notre campement. Ils sont possibles en présentant l’évolution au travers du Moyen-Age, ce que nous présentions jusqu’ici, nous le préciser.






Contact : aisling – neuf.fr 

(remplacer le – par @)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

visiteurs en ligne : 1 / visiteurs uniques au total : 64474 / visiteurs uniques de la page : 1060
Compteur mis en place nov. 2015.