Stage de chant 2016

« La main de Guido », stage de chant médiéval



main Guido


26-27 novembre 2016

à Angerville l’Orcher (76)


Ce stage s’adresse à un public amateur, instrumentistes et chanteurs, qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissance des chants médiévaux, à des chefs d’ensembles vocaux en recherche de nouveaux répertoires, à des musiciens instrumentistes qui veulent accompagner des chanteurs ou chanter eux-mêmes… aux gens qui aiment le Moyen Age tout court !

Depuis dix ans, l’association Aisling-1198 organise ce stage qui s’adresse à ses membres mais également à d’autres personnes. L’effectif du stage est limité à 12 personnes.

 

 

Programme du stage 2016 :

Le programme reprendra quelques chants anciens des stages précédents et tournera autours de trois axes :

Le programme tourne autours de quatre axes :

la « Main de Guido », un concept de solfège visuel pour mémoriser tétracordes et échelles médiévales : nous apprenons ainsi à chanter les modes à l’aide de nos propres mains. Guido d’Arezzo aurait inventé ce système au 11e siècle, à partir du 12e siècle il était répandu dans toute l’Europe, comme en témoignent des centaines de manuscrits qui reproduisent cette main.

– un chant ‘grégorien’ du 12e siècle et une partie d’une hymne de Hildegarde de Bingen tout en utilisant nos mains et l’écriture neumatique du manuscrit

– des chansons de troubadours et de trouvères du 12e siècle portant sur le thème des croisades, accompagnées à la flûte et aux percussions

– des polyphonies des 12e et 13e siècles à deux et à trois voix.


Horaires

10h00 Accueil (thé, café)

10h30-13h00 stage

13h00-14h30 déjeuner

14h30-17h30 stage

17h30-18h30 présentation

 


Descriptif du contenu

Chaque matin commence avec un échauffement vocal, axé sur le souffle et la posture (Technique Alexander), suivi d’un moment ludique pour apprendre tous ensemble la «Main de Guido ». Les chants sont travaillés en groupe avec ou sans accompagnement instrumental ou vocal (bourdons chantés). Un travail sur le groupement des notes aide à articuler et à comprendre les phrases musicales d’un chant monodique. Chaque participant dirigera à la fin un chant ou une partie d’un chant à l’aide de sa main.


L’intervenante Kristin HOEFENER

La musicologue et chef de l’ensemble vocal KANTIKA est spécialisée dans l’histoire et l’interprétation des musiques médiévales. Affilié au Institut für Musikforschung de Würzburg (Allemagne) elle publie régulièrement des articles et a pendant plusieurs années produit des programmes sur la musique vocale à la radio Néerlandaise VPRO (1996-2005). Elle est fondatrice et directrice artistique de l’ensemble KANTIKA avec lequel elle a donné des concerts dans toute l’Europe et enregistré six CDs (entre autres O Maria virgo (2007), Estel de mar (2010) et La Musica del Reino (2012).

Kristin Hoefener

Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.

Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com




 

Télécharger le bulletin d’inscription du stage de novembre 2016 : télécharger le pdf

Le stage est complet.




contact :

aisling-neuf.fr

(remplacer le – par @)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

visiteurs en ligne : 2 / visiteurs uniques au total : 53869 / visiteurs uniques de la page : 295
Compteur mis en place nov. 2015.