Stage de chant médiéval 2019

Notre 12e stage de chant XIIe siècle avec Kristin Hoefener se déroulera les 2 et 3 février 2019 à Angerville l’Orcher.

Contrafacta ou l’emprunt de mélodies au Moyen Age

 

Ce stage s’adresse aux amateurs de musique et d’histoire médiévales (chanteurs et instrumentistes). Les stagiaires découvriront un répertoire musical de la fin du XIIe et du XIIIe siècle, lié au personnage de Richard Cœur de Lion et son environnement artistique, mais qui couvre aussi son rayonnement et l’évolution des genres musicaux dans le siècle suivant sa mort.

Le stage commence par un échauffement vocal et corporel le matin, puis nous alternons apprentissage de nouveaux chants, approfondissement de chants des années précédents et des petits moments dédiés à la notation et la pédagogie médiévales. En fin de journée, nous mettons en pratique les chants dans une acoustique médiévale.

Cette fois nous allons mettre le focus sur les contrafacta ou emprunts mélodiques. Il arrive que des formes métriques et des mélodies soient reprises par d’autres poètes-compositeurs médiévaux, parfois dans des différentes langues, par exemple du latin vers l’ancien français ou vers l’occitan. Est-ce un hommage au compositeur d’origine? Ou une simple technique d’adaptation d’un texte? Nous nous penchons sur cette question le temps d’un weekend, pendant lequel nous interprétons des chansons de la fin du XIIe et du XIIIe siècle.

Fas et nefas ambulant (Bien et mal se promènent ‘main dans la main’) est un poème latin attribué à Gautier de Chatillon (1135-1190). Il devient une chanson monodique qui se trouve dans la collection des Carmina Burana (München, BSB Ms. lat. 4660 – XIe-XIIIe s.). Un conduit à 3 voix qui reprend texte et mélodie de Fas et nefas se trouve dans une des collections de polyphonies de Notre-Dame (Florence, Bibl. Medicea-Laurenciana, Ms. Pluteus 29.1 – XIIIe s.). Et un sirventes du troubadour Falquet de Romans : Far vuolh un nou sirventes (XIIIe s.) utilise également cette mélodie.

Nous avions déjà observé ce procédé d’emprunt chez le troubadour Blondel de Nesles (actif entre 1175 et 1210) dont la mélodie de la chanson L’amours dont sui espris est reprise dans un conduit à 3 voix du répertoire de Notre-Dame Procurans odium (Conjurer la haine par son propre effet). Au programme également un approfondissement des chansons de Bertran de Born : Volontiers fera sirventes et de Richard Cœur de Lion : Ja nuns hons pris ainsi qu’un nouveau court plain-chant normand de la fin du XIIe s.

 

Horaires

10h00 Accueil (thé, café)

10h30-13h00 stage

13h00-14h30 déjeuner

14h30-17h30 stage

17h30-18h30 répétition/ concert de fin de stage

 

L’intervenante Kristin HOEFENER :

La musicologue et chef de l’ensemble vocal KANTIKA est spécialisée dans l’histoire et l’interprétation des musiques médiévales. Affilié au Institut für Musikforschung de Würzburg (Allemagne) elle publie régulièrement des articles et a pendant plusieurs années produit des programmes sur la musique à la radio Néerlandaise VPRO (1996-2005). Elle est fondatrice et directrice artistique de l’ensemble KANTIKA avec lequel elle a donné des concerts dans toute l’Europe et enregistré six Cds (entre autres O Maria virgo (2007), Estel de mar (2010) et La Musica del Reino (2012).

Kristin Hoefener

Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.

Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com

Ce stage est limité à 15 personnes. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée.

Télécharger le bulletin d’inscription du stage de février 2019 : télécharger le pdf

 Il reste 8 places disponibles.

 

contact :

aisling-neuf.fr

(remplacer le – par @)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

visiteurs en ligne : 1 / visiteurs uniques au total : 114438 / visiteurs uniques de la page : 438
Compteur mis en place nov. 2015.