Stage de chant médiéval 2026


« Voix en dialogue : femmes et hommes dans la musique médiévale»

Ce 18e stage est programmé à Angerville l’Orcher, toujours avec Kristin Hoefener, les 24 et 25 janvier 2026.

L’association Aisling-1198 propose son prochain stage de musique médiévale.


Les XIᵉ et XIIᵉ siècles voient émerger des formes variées de pratiques musicales féminines, dans des contextes aussi bien liturgiques que profanes. Moniales, aristocrates ou interprètes professionnelles, des femmes ont composé, chanté et transmis des répertoires qui nous sont parvenus de manière inégale.

Ce stage sous la direction de Kristin Hoefener propose de découvrir plusieurs chants médiévaux associés à des voix féminines — Hildegarde de Bingen, les trobairitz occitanes, ainsi que des voix féminines anonymes — en abordant ces œuvres comme des pratiques musicales situées : chant monodique, oralité, performance et mémoire.

Une place importante sera accordée aux formes dialoguées (tensos, partimens), dans lesquelles femmes et hommes chantent et se répondent. Pour ces chants, dont la musique ne nous est pas conservée, le stage proposera un travail de création collective : invention de lignes mélodiques simples, mise en voix dialoguée, et élaboration d’un accompagnement instrumental sobre et historiquement plausible.

Le travail portera sur un nombre volontairement restreint de pièces afin de privilégier l’écoute, la compréhension du texte et l’expérience collective du chant. Ce stage s’adresse aux chanteuses et chanteurs, ainsi qu’aux instrumentistes, amateurs ou confirmés, désireux d’explorer ensemble la diversité des pratiques musicales médiévales.

Horaires : 10h-18h30 samedi et dimanche.

10h00 Accueil

10h30-13h00 stage

13h00-14h30 déjeuner tiré du sac

14h30-17h30 stage

17h30-18h30 répétition/ concert de fin de stage

L’intervenante Kristin HOEFENER

Kristin HOEFENER est une musicologue et la directrice de l’ensemble vocal KANTIKA spécialisée dans l’histoire et l’interprétation des musiques médiévales. Boursière Marie Skłodowska Curie, elle a dirigé un projet de recherche sur le chant dominicain à l’Université Nova de Lisbonne au Portugal de 2021 à 2023, où elle occupe actuellement un poste de chercheuse. Elle publie régulièrement des articles et des livres, et a produit pendant plusieurs années des programmes musicaux sur la radio néerlandaise VPRO. Avec son ensemble KANTIKA, elle a donné des concerts à travers l’Europe et enregistré six CDs, dont « O Maria virgo » (2007), « Estel de mar » (2010) et « La Musica del Reino » (2012).

Kristin Hoefener

Nous avons rencontré Kristin Hoefener au festival de l’abbaye blanche de Mortain. Convaincus de sa passion et de sa compétence, nous lui avons proposé d’encadrer ces stages. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de nous accompagner sur ce chemin qu’elle connaît si bien.

Pour un aperçu de la qualité de son travail : http://www.kantika.com

Pour commander ses albums : https://store.cdbaby.com/cd/kantika



Ce stage est limité à 16 personnes. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée.

Coût du stage : 90 €.

Il reste 7 places disponibles dont 6 en cours de confirmation.

Fiche d’inscription :

inscription-stage-de-chant-18-2026

 Contact : aisling – neuf.fr

Comments are closed.